Bienvenue à Versailles.
 

Partagez | .
 

 ► L'agenda du Roi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Admin
avatar


♕Entrée à Versailles : 11/11/2012
♕Manuscrits : 107
♕Localisation : Versailles

MessageSujet: ► L'agenda du Roi Jeu 15 Nov - 16:33


L'agenda du Roi

Une journée de Roi :


• 8 h : Heure du petit lever, le premier valet, qui a passé la nuit au pied du lit du roi sur lit d'appoint, s’approche de celui-ci et murmure : « Sire voilà l’heure ». Suivaient les premiers chirurgiens qui examinaient le roi. Entrait le premier gentilhomme de la chambre du Roi. Il ouvrait le rideau du lit. Six personnes, les garçons de chambre, étaient déjà entrées dans la pièce.

• 8 h 15 : C'est l’« entrée familière » par les arrières des membres de la famille royale (collatéraux mais pas les cousins1), des princes du sang, le premier médecin, le premier chirurgien, le premier valet de chambre. Ensuite ce sont les « grandes entrées », les officiers de la Couronne, le grand chambellan, le grand-maître de la garde-robe, le premier valet de garde-robe et quelques seigneurs que le roi veut honorer.


• 8 h 30 : Petite Entrée du médecin et du chirurgien ordinaire, l’intendant et le contrôleur de l’argenterie, le premier valet de la garde-robe, puis « entrée d'affaires » des gentilshommes titulaires de « brevet d’affaires ». Le roi s'installait sur sa « chaise d'affaire », le barbier achevait de le peigner et de lui ajuster sa perruque du lever, moins haute que celle de la journée.

• 9 h : le Roi prenait le déjeuner : deux tasses de tisane ou de bouillon. Il ôtait sa robe de chambre et le Dauphin lui tendait sa chemise. On offrait au Roi sa cravate, il en choisissait une. On lui tendait trois mouchoirs, il en prenait deux. L’horloger remontait sa montre, il s’agenouillait sur le prie-dieu et faisait ses prières. Enfin, il changeait de perruque et passait dans son cabinet de travail.

• 9 h 30 : Rendez-vous avec les ministres dans le Cabinet du Conseil où les ordres seront donnés pour la journée.

• 10 h : Messe. Au retour de celle-ci, le roi s’enquérait des placets. Ce sont des requêtes écrites, qu’au début de son règne Louis XIV lisait personnellement. Tout le monde pouvait en formuler

• 11 h : le roi tient son conseil.
Le dimanche : le plus important, on y débattait des questions les plus graves.
les lundi et mercredi : Conseil d’État ou « Conseil d’en Haut ».
Le samedi : Conseil des Finances.
Le jeudi : audience des jardiniers et architectes.
Le vendredi : confession. On vit là un siècle de grande dévotion.

• 13 h : Dîner au « Petit Couvert » (voir l'article étiquette de la cour royale) où seul son frère peut s'asseoir.

• 14 h : Retour au cabinet pour se changer. Puis chasse ou promenade. Le roi sortait tous les jours. I. Le roi adorait ses jardins. Il écrivit un guide pour mieux les visiter.

• 17 h : Retour. Changement de vêtement et « salut » dans la chapelle.

• 19 h : Appartements. C’est le nom des réjouissances qui avaient lieu dans le Grand Appartement. On y jouait aux cartes, au billard, on y dansait également.

• 22 h : Souper au « Grand Couvert » où étaient conviés les membres de la famille royale.

• 23 h : Coucher. Même cérémonial qu’au lever (en version abrégée cependant), agrémenté de la cérémonie du bougeoir où jour après jour changeait l’heureux bénéficiaire qui avait l’honneur de tenir le bougeoir du roi.
Les soirées d'appartement se tenaient plusieurs soirs par semaine de 19 à 22 heures, et pas forcément uniquement les lundis, mercredis et jeudis soirs comme il est couramment entendu.
Le jeu tenait une place importante à la cour. L’hiver, il constituait l’une des principales activités à côté de la conversation. Une distinction fut établie entre les jeux de hasard (basette, lansquenet, joc, trou-madame...), en principe bannis, et les jeux de commerce (piquet, trictrac, whist...), faisant appel à l’intelligence du joueur. Les jeux en vogue évoluèrent au long des règnes.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marieantoinetterpg.forumactif.org
 

► L'agenda du Roi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L'AGENDA CACHE DE PREVAL !KOK DEMANDE L'ARRESTATION DES ASSASSINS COMPLICES !
» Haiti-Politique: Préval et son agenda politique
» Agenda - Mai 2015
» Agenda - Mai 2016
» Agenda d'Haru

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GOD.SAVE.THE.QUEEN ♕ :: Your first steps :: Les décrets royaux-